Vendre son terrain

Vous souhaitez vendre votre terrain au meilleur prix?
Optimisez la vente de votre terrain tout en maitrisant les délais

Vendre à un professionnel, contrairement aux idées reçues, est plus rapide que de vendre à un particulier, et surtout plus rentable. En effet, en tant que professionnel du foncier nous allons optimiser la rentabilité de votre terrain par la création de plusieurs lots à bâtir, et leur viabilisation. Nos compétences sur les plans juridique et technique vous permettront de vendre au meilleur prix sans avoir à brader votre bien dans un contexte économique parfois hostile.


Notre méthode

Etude de faisabilité:
Quand un propriétaire souhaite nous proposer son terrain à la vente, nous étudions dans un délai d'une semaine la faisabilité technique et commerciale (accessibilité, exposition, réseaux...) du montage d'une opération pour la création, au minimum, de deux lots. Une fois la faisabilité constatée nous vérifions avec les services de l'urbanisme de la commune concernée si le projet est en adéquation avec leur volonté d'urbanisation, cette consultation est une étape essentielle pour s'assurer du bon déroulement du projet et apprécier le contexte dans lequel l'instruction du dossier sera menée.

Proposition financière:
Une fois tous les éléments en notre possession, nous sommes alors en mesure de définir le meilleur programme adapté à votre terrain et donc de vous proposer le meilleur prix d'acquisition.

Le déroulement:
Comme tout compromis de vente pour un terrain constructible, l'offre d'achat sera accompagnée de conditions suspensives d'obtention de la division et des permis de construire.
Ce que nous vous apportons:
- la maitrise des démarches administratives et techniques
- le contrôle des demandes de division et de permis de construire
- le suivi constant des dossiers en cours d'instruction auprès des services d'urbanisme.
Un gain de temps considérable pour la vente de votre terrain.

Se passer de la condition suspensive de crédit et augmenter votre bénéfice:
Lors du passage de l'acte authentique, deux solutions s'offrent à nous: un paiement comptant ou un paiement à terme la même journée.

- Le paiement comptant nous oblige, préalablement à la signature définitive chez le notaire, à faire appel aux organismes financiers, qui nous imposent de réaliser une marge de 30%. Cela occasionne des frais financiers importants.
- Le paiement à terme nous permet de signer les actes d'achat et de revente du terrain le même jour sans avoir eu recours à un organisme financier et nous permet donc, libérés de cette obligation de marge minimum, de vous proposer un meilleur prix pour votre terrain (augmenté de la valeur des frais financiers qui auraient été occasionnés par un paiement comptant).




Savoir où l'on va, pour ne pas perdre de temps


    1er mois Géomètre:

    Nous missionnons un géomètre expert pour effectuer un relevé altimétrique et périmétrique du terrain.

    En effet ce plan est indispensable pour créer la future division ainsi que pour l'élaboration des permis de construire



    Nous travaillons toujours avec le même géomètre, ce qui nous permet un gain de réactivité de la part de son équipe. Cependant si vous disposez déjà d'un relevé au format DWG de votre terrain, cela nous permet de gagner ce premier mois et nous passerons donc directement à l'étape 2.
    2ème mois Dépôt de la division

    Grâce au plan précédemment fourni par le géomètre, nous pouvons élaborer puis déposer en mairie la division du terrain ou bien commencer l'élaboration d'un permis d'aménager (dans le cas d'une création de lotissement).




    Une division effectuée par une déclaration préalable est instruite par les communes pendant un délai légal de deux mois.
    4ème mois Réception de l'autorisation de division et dépôt des permis de construire

    Réception de la division:
    Si la division a été mise en œuvre par une déclaration préalable nous réceptionnons à ce stade la non opposition de la division.

    La division est maintenant validée, nous procédons donc à son affichage sur le terrain, et nous missionnons un huissier pour établir un constat d'affichage.

    Dépôt du permis de construire:
    Les deux mois d'instruction nous permettent de préparer le ou les permis de construire sur les lots créés. Nous vérifions également durant ce laps de temps auprès des différents services (métropole, service voirie, pompier...) si le projet nécessite des éventuelles extensions ou prescriptions liées à nos permis.

    7ème mois Obtention du permis

    Le délai d'instruction légal d'un permis groupé est de trois mois. Il faut prévoir un mois supplémentaire à ce délai si le terrain est soumis à l'avis de l'architecte des bâtiments de France.

    Nous réceptionnons donc à ce stade un permis de construire accepté par la mairie et procédons à son affichage.



    10ème mois Recours des tiers et retrait administratif

    Nous arrivons au moment tant attendu, le recours des tiers et le retrait administratif sont maintenant purgés. Le permis devient définitif et nous permet de passer à la signature d'un acte notarié.



    11ème mois Actes authentiques d’acquisition et de reventes

    Nous signons les actes authentiques d'achat et de reventes. Tout est coordonné par notre notaire, qui est spécialisé dans ce type d'opérations.